Aires thérapeutiques
La maladie d’Alzheimer, la forme la plus courante de démence, est une maladie neurologique évolutive qui altère la capacité de réflexion et l’autonomie de millions de personnes dans le monde1. Aujourd'hui, plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, 60 à 70% des cas étant liés à la maladie d'Alzheimer2.
La maladie d’Alzheimer est généralement diagnostiquée chez les personnes âgées de 65 ans et plus, mais elle se manifeste plus tôt, avec de subtils changements neurologiques survenant des années, voire des décennies, avant l’apparition des symptômes1. De nombreuses personnes présentent les premiers signes, souvent méconnus, d’une déficience cognitive légère3.
Grâce à son engagement envers sa mission et les patients, Biogen continue de faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge, dans le but de répondre aux besoins non satisfaits de cette maladie dévastatrice, en mettant l’accent sur les stades précoces de la maladie.
Nous savons à quel point traiter cette maladie est un défi. C’est pourquoi nous ne cesserons jamais d’innover pour les patients, les familles, les acteurs du parcours de santé et l’ensemble de la communauté Alzheimer. Nous menons actuellement des essais cliniques pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de nos thérapies en développement, notamment dans la maladie d'Alzheimer.
Avec l’âge, de nombreuses personnes peuvent constater des changements concernant leur mémoire et leurs capacités de réflexion. Au début, ces changements peuvent être si subtils qu’il est facile de les expliquer par le vieillissement normal, ce qui est peut-être le cas. Mais il est également possible qu’il s’agisse des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence, représentant environ 60 à 70 % des cas2.
Environ 1 million de personnes en France sont touchées par la maladie d’Alzheimer3. À travers le monde, 55 millions de personnes sont atteintes de démences et près de 10 millions de nouveaux cas sont recensés chaque année2.
Environ 75 % des personnes atteintes de démence ne sont pas diagnostiquées dans le monde, ce taux pouvant atteindre 90 % dans certains pays à revenu faible ou intermédiaire4.